Our deliveries are continuing. If you wish, you can reach us at 06.82.65.95.98

Les éventails mis au rectangle

Lorsque les températures grimpent, la plupart d'entre nous ont recours à un accessoire qui apporte un peu de fraîcheur : l'éventail. Utilisé par différentes cultures, cet objet prend diverses formes, qu'il s'agisse d'éventails fixes, en forme d'écran, ornés de plumes sur un manche, plissés comme les flabella liturgiques du Moyen-Âge, ou encore articulés. Cependant, l'éventail plié que nous connaissons aujourd'hui est le fruit d'un échange entre la Chine et le Japon, via la Corée, et son introduction en Europe remonte à environ 1530 grâce aux Portugais. Il a rapidement conquis les cours royales, notamment celle d'Elizabeth d'Angleterre.

Au XVIIe siècle, l'éventail plié est devenu un accessoire de mode incontournable en Europe. À ses débuts, il était simple et peu ornementé, mais au fil du temps, ses feuilles se sont couvertes de scènes mythologiques, d'événements historiques, voire d'éléments d'actualité, souvent liés au monarque ou à la vie populaire pittoresque. Les montures (ou brins) soutenant ces feuilles étaient parfois fragiles, parfois précieuses, et parfois soumises à des restrictions légales. Face à cette évolution, se posait la question de l'utilisation des feuilles d'éventail devenues obsolètes.

En janvier 1674, Mme de Sévigné écrivait à sa fille en demandant : « Ma chère, apportez-moi votre vieux éventail […], je vous ferai réaliser un petit tableau ». C'est ainsi qu'entre 1660 et 1710, en particulier en France, de nombreuses de ces "œuvres" firent leur apparition (Biger 2012, p. 33-35). Ces créations présentaient une variété de sujets, allant de scènes d'amour à des représentations du roi ou de la vie populaire. Il s'agissait d'une tendance à la mode de l'époque, et il est possible que certains artisans, confrontés à des restrictions de vente de tableaux, aient également transformé des feuilles d'éventail de manière similaire. Bien que certaines de ces œuvres soient attribuées à Cotelle, la plupart demeurent anonymes (Biger 2019).

Chez Argéades, nous vous proposons de retrouver une sélection exclusive d'éventails mis au rectangle dont vous trouverez un avant goût ci-dessous.

Superbe éventail mis au rectangle du XVIIIe représentant le conseil des dieux. D'après l'oeuvre de Raphal, Raffaello Sanzio, dit, ; 1483–1520.
Cette oeuvre représente la demande d'Éros, le dieu de l'amour, pour que Psyché, la femme dont il est follement amoureux, puisse devenir immortelle afin de l'épouser. Il fait cette demande à Zeus qui va réunir tous les dieux pour faire un vote qui va finalement s'avérer favorable envers la demande d'Éros.

----
La Loge de Psyché, exécutée par Raphaël vers 1516-1518, est située au cœur de la Villa d'Agostino Chigi, fameux banquier des papes Jules II et Léon X. Elle illustre les épisodes principaux du mythe de Psyché, inspirés de L'Âne d'or d'Apulée. Riche de sens symboliques, elle relate de manière métaphorique l'histoire d'amour du mécène et les obstacles qu'il dut affronter pour épouser la femme qu'il aimait, et offre, dans une seconde interprétation, la représentation d'une allégorie de la rédemption de l'âme.


Au fil des siècles le mythe de Psyché a inspiré nombre de créations artistiques. La Loge de Psyché, une des salles de la Villa Chigi, connue aujourd'hui sous le nom de Villa Farnesina, en offre un merveilleux exemple. Située près de la porte Settimiana dans le quartier du Trastevere à Rome, la célèbre villa fut construite en 1505-1506 par le jeune architecte siennois Baldassare Peruzzi pour le fameux et richissime banquier des papes, Agostino Chigi. Consacrée aux plaisirs et aux arts, la demeure, qui faisait alors office de véritable centre culturel, était dotée par les contemporains du propriétaire de plusieurs surnoms flattant sa beauté: « la villa delle delizie », « la villa delle mondanità », « il palazzo d'amore »'. Lors des nombreuses fêtes que donnait Agostino Chigi, on y exposait des œuvres d'art, on y jouait des concerts, on organisait des débats scientifiques et philosophiques.

Entièrement décorée par Raphaël et son atelier, la Loge de Psyché, dont les fresques relatent les épisodes du mythe antique selon lequel le dieu Cupidon tomba amoureux de la jeune Psyché, présente de multiples intérêts. Non seulement c'est une nouvelle démonstration du génie de Raphaël et de ses élèves, non seulement elle offre un extraordinaire témoignage des variétés végétales de l'époque, mais surtout, elle relate de manière métaphorique l'histoire d'amour du mécène et les obstacles auxquels il dut faire face pour épouser la femme qu'il aimait, Francesca Ordeaschi. Exécutées en vue d'un événement décisif de la vie du banquier, son mariage, ces fresques racontent l'histoire de la jeune mortelle qui osa épouser un dieu - une légende qui se superpose à l'histoire personnelle d'Agostino Chigi et de son épouse.

Source : Amélie Ferrigno. Agostino Chigi et le mythe de Psyché. Cahiers d’Etudes Romanes, 2013, pp.221-239. ff10.4000/etudesromanes.4114ff. ffhal-01192997
Description complète via ce lien : https://hal.science/hal-01192997/document

Éventail mis en rectangle d'époque Louis XIV représentant la fête des Lupercales.
Les lupercales dans la Rome Antique étaient des fêtes annuelles célébrées par les luperques du 13 au 15 février dans une grotte nommée le Lupercale. L’ensemble est encadré d’un cadre en bois doré et sculpté d’époque XVIIIè. Dimensions Hors tout H.31 L.44.
----

Ecole française du XVIIIe s, mis au rectangle, "Apollon et Daphné", H : 19 cm, L : 33 cm, dans un cadre en bois doré du XVIIIe s

Apollon, Dieu solaire Grec de la poésie de la musique et du chant possède également des pouvoirs de guérison. Il est le Dieu de la jeunesse éternelle. Il est l’une des douze grandes divinités de l’Olympe. Fils de Zeus, et frère jumeau d’Artémis, il passe la première partie de sa vie voyageant à l’aide de son char tiré par des cygnes. Connu pour son courage et sa beauté, il est cependant assez souvent rejeté dans ses amours pour des nymphes ou des mortels.

Après sa victoire sur le Python, Apollon se moque de Cupidon et de son arc. Celui-ci, vexé et pour se venger, tire de son carquois deux flèches, l’une a le pouvoir de chasser l’amour, l’autre de le faire naître. De la première flèche, Cupidon atteint Daphnée la chasseresse. De l’autre, le cœur d’Apollon est touché. Ainsi lorsqu’il croise la nymphe Daphnée lors d’un exil dans le monde des humains, Apollon en tombe amoureux.

Daphnée est la fille du dieu du fleuve Pénée. Solitaire, elle vaque à ses occupations dans les forêts du Péloponnèse. Passionnée par la chasse, elle s’est vu offrir le don de viser juste par Artémis. Très belle et courtisée elle fuit ses prétendants, au grand désespoir de son père qui la voudrait mariée. Notamment Leucippe qui va jusqu’à se déguiser en femme pour la suivre partout jusqu’à ce que la supercherie soit découverte. Indépendante, elle doit faire face à l’obsession d’Apollon pour elle.

Apollon l’admire, la pourchasse de ses désirs et l’épie. Guerrier il veut s’unir à elle et ne comprend pas qu’elle s’éloigne et le repousse. Le peuple de Delphes obéit à ses lois, mais il est impuissant à séduire la jeune nymphe. Il lui déclame son amour, mais Daphnée n’entend pas ses discours, elle fuit toujours plus loin. Il la poursuit, aidé par les ailes de l’amour. Sentant le souffle du Dieu dans sa nuque, effrayée, elle voit les arbres s’écarter devant elle et apparaître le fleuve de son père. Penchée sur le fleuve Pénée, elle exhorte son père de lui ôter la beauté qui lui devient funeste et de la protéger de ce prétendant trop pressant, Apollon.

À peine a-t-elle achevée cette prière, ses membres s’engourdissent, ses cheveux verdissent en feuillages, ses bras s’étendent en rameaux, ses pieds se changent en racine et s’attachent à la terre. Elle s’est métamorphosée en laurier pour échapper à la passion d’Apollon. De ce jour, le laurier sera l’arbre sacré d’Apollon et la couronne de laurier parera le front des guerriers. La chasseresse

L’amour malheureux d’Apollon pour Daphnée qui le fuit se transforme ainsi en symbole de force au travers des rameaux de lauriers, un amour qui perdure et se porte en vainqueur.

Puisque tu ne veux pas être mon épouse, tu seras mon arbre…

Language
French
Open drop down