Наши поставки продолжаются. При желании вы можете связаться с нами по телефону 06.82.65.95.98.

COULERU Abraham-Nicolas

Abraham-Nicolas Couleru (26 août 1716-1812) - ébéniste du duc de Wurtemberg. Un des meilleurs ébénistes régionaux de son époque et le plus connu d'une lignée d'artisans de Montbéliard. Il produit de nombreux meubles, commodes, secrétaires, ... bien proportionnés et très bien exécutés.

Abraham-Nicolas Couleru

Abraham-Nicolas Couleru, né à Bart en 1716, s'installa à Montbéliard en 1720 avec son père. Il suit d'abord une formation de tourneur en rouets puis commence une formation à Paris en 1739 où il s'initia aux travaux de marqueterie et résolut d'adopter la profession d'ébéniste. A son retour en 1746, il ouvre un atelier d'ébénisterie, épouse Catherine Megnin en 1750 et est reçu à la maîtrise des menuisiers de Montbéliard. Son entreprise, patronée par le duc Charles-Eugène de Wurtemberg, souverain du pays, devint bientôt florissante. L'état civil indique que « le 30 août 1812 à 11 heures du matin est décédé Abraham Nicolas Couleru âgé de 95 ans, 11 mois et 13 jours domicilié à Montbéliard de son viant. Déclaration faite par Georges Louis Couleru, son fils horloger âgé de 50 ans et par Frédéric Belfils, cordonnier, proche voisin du défunt ».
Jusqu'au début du règne de Louis XVI, Couleru produisait une quantité de commodes, bureaux, secrétaires,... soigneusement façonnés et décorés avec goût. Toutefois il semble qu'il se soit fait une spécialité des bureaux de pente qui représentent près de la moitié des meubles signés de sa main que nous connaissons aujourd'hui.

Pierre Lemaitre
Votre antiquaire à Rouen
Antiquités et Objets D'art
23,10 et 8 rue Damiette, Rouen 76000 , France
Téléphone 06 82 65 95 98
Achat | Vente | Expertise | Partage


Découvrir notre catalogue
Meubles - Tableaux - Sculptures - Bijoux - Armes - Arts d'Asie

Language
French
Open drop down