Une question? Contactez nous au 06.83.95.63.12

La marqueterie : un savoir-faire unique du XVIIIe siècle

La marqueterie est un savoir-faire unique du XVIIIe siècle qui consiste à inciser des motifs dans des bois précieux et à les assembler pour créer des décors de grande finesse. Cette technique a été particulièrement utilisée pour décorer les meubles de style Louis XV, qui étaient souvent ornés de motifs inspirés de la nature tels que des fleurs, des feuilles ou des animaux.

La marqueterie était un travail de longue haleine qui nécessitait une grande précision et un savoir-faire exceptionnel. Les ébénistes utilisaient des scies spéciales pour découper les motifs, des gouges pour sculpter les reliefs et des ciseaux pour ajuster les pièces de bois. Les motifs étaient ensuite assemblés sur un support en bois pour former un décor complet. Les ébénistes utilisaient également des techniques de teinture pour créer des contrastes de couleurs et de textures.

Commode d'époque Transition estampillé de Malle L.N

Les bois exotiques étaient très appréciés pour la marqueterie, car ils offraient une grande variété de couleurs et de textures. Les artisans utilisaient l'ébène, le palissandre, l'amarante, le bois de rose ou encore le bois de violette pour créer des contrastes de couleurs et de textures. Les marqueteries pouvaient également être agrémentées de laiton, d'ivoire ou de nacre pour ajouter de l'éclat.

Les ébénistes de renom tels que Jean-François Oeben, Charles Topino, Roger Vandercruse dit Lacroix ou encore Bernard van Risenburgh ont créé des meubles décorés de marqueterie qui sont aujourd'hui des pièces de collection très prisées. Les meubles les plus sophistiqués pouvaient comporter des centaines de pièces de bois assemblées pour créer des motifs complexes.

Secrétaire Louis XVI Estampillé de CHEVALLIER

La marqueterie était également un moyen de montrer la richesse et le statut social du propriétaire d'un meuble. Les commodes, les bureaux et les armoires étaient souvent ornés de marqueteries complexes qui témoignaient du goût et du raffinement de leur propriétaire.

Une anecdote intéressante à propos de la marqueterie concerne l'ébéniste André-Charles Boulle, célèbre pour ses meubles de style Louis XIV. Il a développé une technique de marqueterie dite "Boulle", qui consiste à assembler des plaques d'écaille de tortue, de cuivre, de nacre et de le laiton pour créer des décors très complexes. Cette technique est devenue emblématique du style Louis XIV et a été utilisée pour décorer des meubles, des miroirs et même des cartels.

Rare cartel d'alcove d'époque Régence dans l’esprit Boule

 

Enfin, il convient de souligner que la marqueterie du XVIIIe siècle était également influencée par les échanges culturels et commerciaux avec l'Asie. Des motifs inspirés de l'art chinois et japonais ont été intégrés dans les décors de marqueterie, témoignant de l'ouverture de l'Europe à d'autres cultures.

Cabinet en laque du Japon Ep.début XVIIIè

En conclusion, la marqueterie est un savoir-faire unique du XVIIIe siècle qui a donné naissance à des meubles d'une grande élégance et d'une grande finesse. Les ébénistes ont utilisé des techniques complexes pour créer des motifs de grande beauté, témoignant du goût et du raffinement de l'époque. 

Si vous êtes à la recherche d'un meuble du XVIIIe pour votre intérieur, nous vous invitons à découvrir notre site www.argeades.com où vous trouverez une sélection de meubles de qualité.

Language
French
Open drop down