Une question? Contactez nous au 06.82.65.95.98

CANOT François

François Canot (Mort le 29 octobre 1786), sculpteur lyonnais, né à Paris, est le beau-frère de Pierre Nogaret. Il exerça à Lyon, place Louis-le-Grand, au milieu du XVIIIe siècle. On ne trouve pas trace de son accession à la maîtrise.

François Canot

Grâce à des recherches approfondies dans les archives, la vie et les différents problèmes rencontrés par François Canot mettent en lumière le mécanisme des corporations d’artisans lyonnais au XVIIIe siècle. François Canot, né à Paris vers 1721, vient s’installer à Lyon vers 1746. En 1748, il épouse Marie Muguet, belle sœur de Pierre Nogaret. Ce n’est qu’en 1758 qu’il obtient sa maîtrise de menuisier à Lyon. Commence alors un long procès: certains lui reprochent d’avoir usurpé cette nomination grâce à la complaisance de maîtres gardes, d’autres contestent, en affirmant qu’il n’en avait aucun droit, n’ayant jamais fait d’apprentissage et n’ayant donc jamais travaillé chez l’un des leurs. Toute cette affaire fait l’objet d’une terrible querelle au sein de la corporation des menuisiers et a lieu alors un procès en annulation devant le Consulat. Le notaire Michel condamne Canot par 98 voix contre 6. Le jour même, les partisans de Canot mandate un autre notaire, Cabaret, pour des vérifications. C’est au milieu d’agitations et de cacophonie épouvantables que le 20 avril 1758 le verdict est prononcé : Canot est déchu de la maîtrise des menuisiers.
Canot eut donc une carrière mouvementée et les sièges portant son estampille sont d’une grande rareté surtout si l’ on compare sa production à celle de son beau-frère Pierre Nogaret. Ses ouvrages, généralement à dossiers plats et foncés de canne, sont toutefois sculptés avec soin et originalité et toujours dans l’esprit lyonnais.
L'estampille de Canot se situe généralement sur la travers arrière du plateau de cannage ou sur la face externe de la travers arrière de la ceinture. Elle comporte une fleurette surmontant le nom de Canot et un S renvoyant à sa profession de sculpteur.

Pierre Lemaitre
Votre antiquaire à Rouen
Antiquités et Objets D'art
23,10 et 8 rue Damiette, Rouen 76000 , France
Téléphone 06 82 65 95 98
Achat | Vente | Expertise | Partage


Découvrir notre catalogue
Meubles - Tableaux - Sculptures - Bijoux - Armes - Arts d'Asie

Language
French
Open drop down