Une question? Contactez nous au 06.82.65.95.98

COURTE Jean-Baptiste

Jean-Baptiste Courte ou Kurt (20 septembre 1749 - 28 avril 1843), ébéniste, maîtrise le 20 septembre 1777 à Dijon. Ses meubles s'apparentent souvent à ceux de Demoulin. Il s'agit de commodes et secrétaires Louis XVI.

Jean-Baptiste Courte ou Kurt

Jean Baptiste Courte est originaire de Meidelsen, en Allemagne, où son père était menuisier et très probablement protestant. Son nom Kurt fut francisé en Courte. Après sa maîtrise en 1777, il dut verser la somme de 15 livres pour droit « d'habitandage et d'ouverture de la profession ». Il exerça alors à Dijon, rue Charrue, puis rue Piron. Il se maria avec la fille de l'ébéniste Philippe Sesseley, et grace à lui, il se perfectionne dans le métier. Il aura deux enfants, Pierre et Antoine, ainsi que deux neveux, Jean et Nicolas, eux-même ébénistes, mais ce n'est pas une dynastie comme la famille Demoulin.
Selon Catherine Gras, les meubles qu'il produit s'apparentent souvent à ceux de son confrère dijonnais Jean Demoulin, sans qu'il soit possible de savoir s'ils ont travaillé en collaboration. Il estampillait COURTE sur l'arase d'un montant de commode ou sur le champ extérieur des tiroirs près des serrures. On connaît de lui des meubles de marqueterie Louis XVI, principalement des commodes et des commodes secrétaires.

Pierre Lemaitre
Votre antiquaire à Rouen
Antiquités et Objets D'art
23,10 et 8 rue Damiette, Rouen 76000 , France
Téléphone 06 82 65 95 98
Achat | Vente | Expertise | Partage


Découvrir notre catalogue
Meubles - Tableaux - Sculptures - Bijoux - Armes - Arts d'Asie

Language
French
Open drop down