Une question? Contactez nous au 06.82.65.95.98

DEMOULIN Jean

Jean Demoulin (13 août 1715 - 2 juillet 1798) ébéniste à Dijon. Il obtiendra avec ses fils, le 22 septembre 1781, le brevet d'ébénistes du prince de Condé, gouverneur de Bourgogne. Il a produit des commodes Louis XV rocaille ainsi que des meubles Louis XVI.

Jean Demoulin

Né en Côte-d'Or, on suppose que Jean Demoulin a fait son apprentissage à Dijon avant de monter à Paris vers 1749. Il y obtient ses lettres de maîtrise, regagne Dijon, quelques années plus tard où il est de nouveau reçu à sa maîtrise en 1780. C'est à Dijon qu'il installe son atelier, rue de Condé puis rue de la Vannerie où il exercera jusqu'en 1788, assisté par son fils Jean-Baptiste. Son travail est toujours trés soigné mais il abandonne alors la fabrication de meubles luxueux qu'il pratiquait à Paris pour des meubles beaucoup plus sobres. Il produit commodes, bureaux, encoignures, meubles à hauteur d'appui, de style Louis XV et Louis XVI en bois de placage en acajou ou en bois de rose. La majorité de ses meubles est décoré somptueusement de laque de Chine aux couleurs chatoyantes, très variées, avec des encadrements de bois clair ou bronzes rocailles. Les oeuvres sorties de ses ateliers furent abondantes et diverses si l'on en croit une annonce publiée par Jean Demoulin et son fils :
"Demoulin et fils, ébénistes derrière Saint-Nicolas , près l'hôtel de M.de Montigny, rue Vannerie à Dijon, tiennent magasin de toute sorte de meubles, riches, médiocres et communs [...] Ils exécutent toutes sortes d'ornements en marqueterie comme mosaïques, chiffres en fleurettes, médaillons à trphées, paysages et autres attributs de la plus grande délicatesse. [...] Le nombre des ouvriers qu'ils tiennent les met à même de satisfaire promptement à ce ce qu'on leur demande; ils se sontentent d'un bénéfice modique pour accroître leur débit et ils envoient leurs meubles dans les différentes ville de la province et ailleurs [...]"
Comme ancien ébéniste parisien, Jean Demoulin apposait également la marque JME. Ses fils, les frères Demoulin, signaient par une étiquette qui fournissait des informations sur l'atelier et la date de fabrications du meuble. Elle était collée soit sur le plancher, sous le marbre, soit sur le fond du tiroir inférieur.

Pierre Lemaitre
Votre antiquaire à Rouen
Antiquités et Objets D'art
23,10 et 8 rue Damiette, Rouen 76000 , France
Téléphone 06 82 65 95 98
Achat | Vente | Expertise | Partage


Découvrir notre catalogue
Meubles - Tableaux - Sculptures - Bijoux - Armes - Arts d'Asie

Language
French
Open drop down