Nos livraisons se poursuivent. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous joindre au 06.82.65.95.98

IWERSSON Gottlieb

Gottlieb Iwersson (18 juin 1750 - 21 septembre 1813) - ébéniste suédois. Maître le 21 mai 1778 à Stockholm. Sous le règne du roi Gustave III, il rivalisa de réputation avec son confrère Haupt. Il imitait notre style Louis XVI, produisant de beaux meubles en mosaïque de bois précieux.

Gottlieb Iwersson

Gottlieb Iwersson est un habile ébéniste suédois, né à Malmö le 18 juin 1750, mort à Stockholm le 21 septembre 1813. Il était fils d'un sculpteur ornemantaliste, Olot Iwersson (1705 - 1782), qui devint alderman ou syndic de la corporation des sculpteurs de Malmö. Lui-même apprit la sculpture avant d'opter pour la profession d'ébéniste.
Le 21 mail 1778, il acquit la maîtrise à Stockholm, ayant présenté pour chef-d'oeuvre un secrétaire dédié au roi Guistave III. Sous le règne de ce prince, Iwersson rivalisa de réputation avec son confrère Haupt. Comme ce dernier, il imitait alors nos meubles Louis XVI, produisant de beaux meubles en mosaïque de bois précieux ou en marqueterie nuancée à dessins d'attributs et de figures.
Nommé ébéniste de la Cour en 1790, le maître conserva ce titre après l'avènement de Gustave IV, et pour lequel il entreprit des travaux considérables dans les dernières années du siècle. A cette époque, la Révolution ayant discrédité nos modes, il s'inspira parfois du goût anglais, mais subit surtout l'influence allemande de David Roentgen, comme le montre un curieux bureau en acajou, aux formes massives et architecturales.
Les ouvrages de cet ébéniste sont souvent signés et datés par une inscription manuscrite; d'autres portent une étiquette gravée, où se lisent son nom et son titre: GOTTLIEB IVERSSON Kongle : Slotts Snickare och Schautullmakare i Stockholm.

 

Pierre Lemaitre
Votre antiquaire à Rouen
Antiquités et Objets D'art
23,10 et 8 rue Damiette, Rouen 76000 , France
Téléphone 06 82 65 95 98
Achat | Vente | Expertise | Partage


Découvrir notre catalogue
Meubles - Tableaux - Sculptures - Bijoux - Armes - Arts d'Asie

Language
French
Open drop down