Nos livraisons se poursuivent. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous joindre au 06.82.65.95.98

JAUFFMAN Jacob

Jacob (ou Jacques Frédéric) Jauffman (né en 1745 en Allemagne). ébéniste. Maître en 1770. Il a produit des commodes, tables à jeux, bureaux de pente, ... dans le style Louis XV, Transition et Louis XVI.

Jacob (ou Jacques Frédéric) Jauffman

Jacob Jauffman naquit en Allemagne vers 1745. Il se maria deux fois, en 1770 avec Jeanne Rochette en l’église Saint-Pierre et Saint-Saturnin à Lyon et en 1772 avec Anne Rougier dans la même paroisse. Il eut un fils, Paul, lui même ébéniste. Il obtint ses lettres de maîtrise en 1770.
Appartenant à l’église Saint-Pierre et Saint-Saturnin située dans la presqu'île, il travailla successivement rue des Deux Angles, quai de Retz et enfin 58 rue de la Vieille-Monnaie où il est encore mentionné en 1808.
Jauffman apposait toujours son estampille sur l’arase d’un montant de meuble. Sa production est de style Louis XV, Transition et Louis XVI. Nous pouvons citer une table à jeux Transition avec un plateau marqueté d'un damier encadré de deux panneaux à décor floral cernés par un jeu de filets, une petite table à écrire Louis XV en placage de bois de violette au point de Hongrie, encadrements de filets à grecques, vendue le 20 mars 1983 à Versailles, une petite commode en tombeau à deux rangs de tiroirs, placage en frisage alternant les bois clais et les plus sombres ou encore une petite commode Louis XVI, plateau de bois marqueté, façade à ressaut. Un document retrouvé aux archives de Lyon, rapporte une altercation qu’il y eut entre Jauffman et Tairraz.

Pierre Lemaitre
Votre antiquaire à Rouen
Antiquités et Objets D'art
23,10 et 8 rue Damiette, Rouen 76000 , France
Téléphone 06 82 65 95 98
Achat | Vente | Expertise | Partage


Découvrir notre catalogue
Meubles - Tableaux - Sculptures - Bijoux - Armes - Arts d'Asie

Language
French
Open drop down