Une question? Contactez nous au 06.82.65.95.98

LELEU Jean-François

Jean-François Leleu (1729 - 3 septembre 1807) - Menuisier-ébéniste - Paris. Maître, 1764. "Fournisseur des châteaux royaux". Il fut un des plus fameux ébéniste de son époque.

Jean-François Leleu

Jean-François Leleu est considéré, à juste titre, comme l'un des plus talentueux ébéniste de son époque. Après un apprentissage, comme simple ouvrier, dans le faubourg Saint-Antoine, il entre, en tant que compagnon, chez le célèbre ébéniste Jean François Oeben, ébéniste du Roy, installé à l'Arsenal. Il a comme collègue Jean-Henri Riesener qui succédera à Oeben aprés sa mort en 1763. Leleu , désapointé, passe alors sa maîtrise, qu'il obtient en 1764 et ouvre son propre atelier rue de la Contrescarpe, atelier qu'il quitte, peu de temps aprés, pour des locaux plus vastes, rue Royale. Sa réputation s´accroît trés rapidement. Il devient notamment le principal fournisseur du prince de Condé qui lui commande de nombreux meubles pour ses différentes résidences. En 1780, il prend, comme associé, son gendre Charles Antoine Stadler à qui il laissera son établissement vers 1792.
À ses débuts, encore sous l'influence d'Oeben, les meubles de Leleu sont grandioses et somptueux, mais peu à peu, il acquiert plus de sobriété. Ses oeuvres, alors trés personnelles, sont d'une grande simplicité, aux proportions parfaites et le fini de l'exécution comme le choix des matériaux sont remarquables. Les meubles de style Louis XV et Transition sont peu nombreux. Ce sont des oeuvres en placage de bois de rose ou en acajou marquetés de fleurs de rosaces ou de paniers fleuris et richement décorés de bronze doré. Par contre, Leleu produisit une multitude de meubles Louis XVI, néoclassiques , "à la grecque", aux formes robustes, trés architecturées. Les marquetteries utilisées ont des motifs réguliers, des quadrillages ornés de quatre feuilles ou de rosaces qui s'étendent sur toute la surface des panneaux carrés, rectangulaires ou en losange, délimités toujours par un cadre de bois plus sombre ou de bronze qui vient renforcer les volumes importants des meubles.

Pierre Lemaitre
Votre antiquaire à Rouen
Antiquités et Objets D'art
23,10 et 8 rue Damiette, Rouen 76000 , France
Téléphone 06 82 65 95 98
Achat | Vente | Expertise | Partage


Découvrir notre catalogue
Meubles - Tableaux - Sculptures - Bijoux - Armes - Arts d'Asie

Language
French
Open drop down