Une question? Contactez nous au 06.82.65.95.98

MALLE Louis-Noël

Louis Noël Malle (1734-1782) – ébéniste – maîtrise obtenue le 18 novembre 1765 : Cet ébéniste renommé du XVIIIème siècle s’illustre par une production qui s’étale du style rocaille au style antique Louis XVI.

Louis Noël Malle

Etabli rue du Faubourg Saint-Antoine, Louis Noël Malle possède un atelier ainsi qu’un magasin de meubles dirigé par sa femme. En 1772, l’Almanach des marchands précise qu’il réalise des ouvrages en ébène, en olivier mais aussi en bois de couleur, ainsi que l’écaille et la nacre.
Ses meubles se caractérisent par leur marqueterie ornée d’ivoire aux décors de villes ou de ruines animées de personnages, avec parfois une pièce d’eau ou une rivière. Très décoratifs, ses ouvrages ne sont pas réalisés dans la finesse. Des marqueteries de vases, d’urnes, de fleurs et d’ustensiles sont ainsi représentées de manière assez simple. Malle réalise aussi des commodes Louis XV ornées d’un cartouche en leur centre, marqueté de fleurs sur un fond de cube. Il exécute enfin des meubles en placage en feuilles, notamment sur des petites commodes Louis XV très classiques.
Après son décès, sa femme récupère son atelier qui restera en activité jusqu’à la Révolution.

Pierre Lemaitre
Votre antiquaire à Rouen
Antiquités et Objets D'art
23,10 et 8 rue Damiette, Rouen 76000 , France
Téléphone 06 82 65 95 98
Achat | Vente | Expertise | Partage


Découvrir notre catalogue
Meubles - Tableaux - Sculptures - Bijoux - Armes - Arts d'Asie

Language
French
Open drop down