Une question? Contactez nous au 06.82.65.95.98

MAUTER Conrad

Conrad Mauter (1742-1810) Ébéniste , maître le 10 septembre 1777. Ébéniste du comte d'Artois, originaire d'Allemagne, ses talents se firent surtout remarquer dans la fabrication de table.

Conrad Mauter

Né en Allemagne, Conrad MAUTER s'établit, dés l'âge de vingt six ans, rue du Faubourg Saint Antoine, comme artisan libre .Selon des registres de l'époque, plusieurs appellations lui sont attribuées telles Motet, Motaire, Maulhert, Mautar.
Il reçoit sa maîtrise en 1777 et devient, quelques années plus tard, fournisseur ordinaire du Comte d'Artois (futur Charles X ) à qui il livre de nombreux ouvrages au palais du Temple, au pavillon de Bagatelle ou au château de Saint Germain en Laye, meubles luxueux pour le comte, plus modestes pour ses serviteurs. Il compte dans sa clientèle de nombreux hauts personnages du royaume. En 1791, Louis XVI lui commande, pour le château de Saint Cloud, où il projette de recevoir la Cour, plusieurs commodes ainsi qu'un nécessaire de garde robe composé "d'une table de nuit , d'une chaise d'affaire et d'un bidet" Sa production de tables fut intensive sous le Directoire et le Consulat et son entreprise ne cessa de croître jusqu'à la fin de sa vie. A son décès Nicolas Louis Sandrine rachète son atelier.
MAUTER a exécuté un important nombre de meubles de style Louis XVI, commodes, petits bureaux plats ou à cylindre, bibliothèques, la plupart en bois d'acajou, aux lignes sobres et trés pures, aux moulures souvent garnies de baguettes de cuivre, mais il se fit surtout remarquer dans la fabrication des tables de toutes sortes, tables à manger , tables à jouer, tables à écrire, guéridons, tables de nuit....toujours , principalement en acajou. Seuls, quelques meubles sont marquet?s de dessins geometriques ou revêtus de placage de bois de rose.

Pierre Lemaitre
Votre antiquaire à Rouen
Antiquités et Objets D'art
23,10 et 8 rue Damiette, Rouen 76000 , France
Téléphone 06 82 65 95 98
Achat | Vente | Expertise | Partage


Découvrir notre catalogue
Meubles - Tableaux - Sculptures - Bijoux - Armes - Arts d'Asie

Language
French
Open drop down