Une question? Contactez nous au 06.82.65.95.98

PARMANTIER Nicolas

Nicolas Parmantier (1736 - 1801) Menuisier à Lyon avant la Révolution. Maître en 1768. Il employait une estampille très analogue à celle dont s'était servi son compatriote Nogaret. On a trouvé sa marque sur des sièges Louis XVI.

Nicolas Parmantier

Né à Metz en 1736, Nicolas Parmantier choisit la même profession que celle de son pére menuisier et part travailler comme compagnon chez son beau-père, François Girard, menuisier à Lyon où il s'établit rue des Deux-Angles. En 1772, il racheta le fonds de Pierre Nogaret décédé en août 1771. Aprés sa mort, son atelier sera repris par son fils Antoine qui y travaillera jusqu'à la fin de l'Empire. Dans les 'affiches de Lyon' le 19 avril 1769 nous pouvons lire: « Le Sieur Parmentier, rue des Deux-Angles, quartier de S. Clair, fait et vend toutes sortes de Chaises de cannes, Fauteuil, Canapés, Ottomanes, et Lits à la Duchesse, à la nouvelle mode à juste prix ».

Ses sièges, qu'ils soient de style Louis XV, Louis XVI ou Directoire, sont généralement robustes et confortables, mais de ligne et de décor assez lourds. Sa production Louis XV présente une certaine analogie avec celle de Nogaret.

Pour les sièges Louis XV cannées, l'estampille se trouve sur la traverse arrière du plateau et sur les sièges d'époque Empire ou Restauration, l'estampille est apposée sur le champ de la traverse arrière de la ceinture.

Pierre Lemaitre
Votre antiquaire à Rouen
Antiquités et Objets D'art
23,10 et 8 rue Damiette, Rouen 76000 , France
Téléphone 06 82 65 95 98
Achat | Vente | Expertise | Partage


Découvrir notre catalogue
Meubles - Tableaux - Sculptures - Bijoux - Armes - Arts d'Asie

Language
French
Open drop down