Une question? Contactez nous au 06.82.65.95.98

QUERVELLE Jean-Claude

Jean-Claude Quervelle (1731 - 16 juin 1778) - ébéniste. Versailles. Maître le 2 avril 1767. Ébéniste du garde-meuble de la Couronne, il s'est spécialisé surtout dans l'entretien des meubles royaux, c'est ce qui explique la rareté de ses productions.

Jean-Claude Quervelle

Jean-Claude Quervelle obtient ses lettres de maîtrise à Paris en 1767 et part s’établir à Versailles où il est nommé ébéniste du Garde Meuble de la Couronne pour s’occuper principalement de l’entretien et des réparations du mobilier royal. Il fournit toutefois quelques oeuvres pour le château de Versailles et eut le privilège d’être attaché au service particulier du roi. Dans les carnets de comptes que tenait Louis XVI, il est cité en particulier pour des meubles en bois de placage, un coffret à bijoux, une table en noyer utilisée pour poser son télescope ainsi qu’un écritoire en bois de rose. Son estampille présente une particularité d'ordre typographique de comporter des majuscules, comme d'usage sauf l'initiale q qui esr reproduite en minuscule.

Sa production, de belle qualité ne fut, semble-t-il, pas très importante. On peut néanmoins mentionner une très grande et spectaculaire commode de style Transition, ornée de fines marqueteries représentant des trophées de la Musique et des bouquets floraux et encadrée de grecques et de frise à quadrillages. Quervelle ne fit pas fortune et à sa mort, sa femme reçut en 1794 un secours de l’Etat, en plus de la petite pension versée par le Garde-Meuble.

Pierre Lemaitre
Votre antiquaire à Rouen
Antiquités et Objets D'art
23,10 et 8 rue Damiette, Rouen 76000 , France
Téléphone 06 82 65 95 98
Achat | Vente | Expertise | Partage


Découvrir notre catalogue
Meubles - Tableaux - Sculptures - Bijoux - Armes - Arts d'Asie

Language
French
Open drop down