Une question? Contactez nous au 06.82.65.95.98

REIZELL François

François Reizell (Mort le 25 octobre 1788) - Ébéniste. Paris. Maître le 26 février 1764. D'origine allemande. Vers 1770, Reizell se transporta au Faubourg-Saint-Germain, résida quelques année rue des Saint-Pères, et ensuite rue du Petit Lion. La plupart de ses meubles sont en marqueterie.

François Reizell

Originaire d’Allemagne, François Reizell s’établit rue Traversière, dans le faubourg Saint-Antoine où il débute sa carrière. Il obtient ses lettres de maîtrise le 22 février 1765 et quitte le quartier des ébénistes pour s’installer rue des Saints-Pères, où il prend comme ouvrier Joseph Baumhauer, qui deviendra le célèbre Joseph, artisan privilégié de la Cour. Il terminera sa carrière rue du Petit-Lion-Saint-Germain. Il meurt en 1788. À partir de 1770, il a comme principal client le Prince de Condé à qui il livrera de nombreux ouvrages pour le Palais-Bourbon et pour ses châteaux de Chantilly et de Villegénis.

François Reizell a laissé de nombreux meubles de très belle qualité et qui décèlent le véritable talent de cet ébéniste. Il a su évoluer et s’est adapté aux différents styles de son époque. Ses oeuvres sont donc très diverse , mais principalement de style Louis XV et Transition. Il utilise des placages en bois de rose, de violette, d’amarante, de satiné, marquetés d’oiseaux, de paysages ou de fleurs constituées en bouquets, en guirlandes ou en corbeille.. Quelquefois ces décorations sont un peu trop chargées mais toujours composées avec beaucoup de goût. Sur ses ouvrages de style Transition, surtout des commodes et des secrétaires, les marqueteries de trophées, de vases ou de dessins géométriques remplacent les compositions florales.

Pierre Lemaitre
Votre antiquaire à Rouen
Antiquités et Objets D'art
23,10 et 8 rue Damiette, Rouen 76000 , France
Téléphone 06 82 65 95 98
Achat | Vente | Expertise | Partage


Découvrir notre catalogue
Meubles - Tableaux - Sculptures - Bijoux - Armes - Arts d'Asie

Language
French
Open drop down