Une question? Contactez nous au 06.82.65.95.98

TEUNÉ François-Gaspard

François-Gaspard Teuné (1726-) - Ébéniste. Maître le 29 mars 1766. Il travaillait rue Traversière puis rue de Charonne. Teuné à produit des meubles Louis XV. Le comte d’Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X figure parmi ses principaux clients.

François-Gaspard Teuné

Francois Gaspard Teuné obtient sa maîtrise à Paris en 1766 et s’établit dans le faubourg Saint-Antoine, rue Traversière puis rue de Charonne où il exercera son activité pendant une vingtaine d’années. Les meubles qu’il produisit, de style fin Louis XV ou néo-classiques, sont tous de très belle qualité et témoignent d’un grand talent. Le comte d’Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X figure parmi ses principaux clients.

Il produisit des ouvrages très divers, commodes, encoignures, petites tables, secrétaires mais il semble avoir surtout privilégié les grands bureaux à cylindre. Ceux-ci, à lamelles ou rigides, ont toutes les caractéristiques des meubles de la fin du règne de Louis XV. Ils sont pourvus de caissons, surmontés d’une doucine et recouverts de bois de rose, de violette, d’amarante, de buis, de bois teinté en vert ou de sycomore et décorés de marqueteries de vases antiques ou de motifs géométriques. La plus grande partie des bureaux à cylindre de Teuné est conservée aux châteaux de Windsor, de Vaux le Vicomte et de Budapest.

On se doit de mentionner un superbe bureau à cylindre exécuté pour les appartements du comte d’Artois, qui fut acheté en 1825 par le roi Georges IV et qui fait maintenant partie du mobilier royal du château de Windsor. Ce meuble magnifique est marqueté d’une alternance de bois de rose et de bois de violette. Le motif du grand médaillon central représente les armes de France entourées des colliers des ordres du Saint-Esprit, de Saint-Michel et de la Toison d’Or. Le reste du meuble est décoré de riches mosaïques à carrelages. On peut également citer une ravissante petite table servante, de forme triangulaire, plaquée de bois de rose, reposant sur trois pieds à roulettes réunis par une tablette d’entrejambe et dont la partie supérieure comporte deux récipients destinés aux bouteilles et aux couverts.

Pierre Lemaitre
Votre antiquaire à Rouen
Antiquités et Objets D'art
23,10 et 8 rue Damiette, Rouen 76000 , France
Téléphone 06 82 65 95 98
Achat | Vente | Expertise | Partage


Découvrir notre catalogue
Meubles - Tableaux - Sculptures - Bijoux - Armes - Arts d'Asie

Language
French
Open drop down