Nos livraisons se poursuivent. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous joindre au 06.82.65.95.98

TUART Jean-Baptiste I

Jean-Baptiste I Tuart - maîtrise obtenue le 1 février 1741: ébéniste du règne de Louis XV. Fut un des fournisseurs de la Cour.

Jean-Baptiste Tuart I

Depuis sa fabrique dans le cloître de Saint-Germain-L’auxerrois, Jean-Baptiste I Tuart livre de nombreuses commandes aux Menus-Plaisirs de 1744 à 1753. Il a un fils, Jean-Baptiste II Tuart, avec lequel il travaille un temps jusqu’à ce que ce dernier ne décide de s’établir en qualité de maître tabletier et marchand. Tuart collabore sans doute avec son confrère marchand Léonard Boudin qui laisse à plusieurs reprises son estampille près de la sienne.

Son œuvre se caractérise par des meubles classiques de style Louis XV. Il réalise ainsi des commodes, encoignures, bureaux plats et de pente ou encore secrétaire, en bois de placage ou en marqueterie de fleurs. Quelques meubles sont également exécutés en laque ou en vernis dans le goût de la Chine. A côté de ces meubles, Tuart réalise des ouvrages Transition tels que des petites tables tambour ou des commodes à ressaut, marquetées de petits paysages et d’ustensiles à la manière de Topino. Tuart met fin à son activité en 1767.

Pierre Lemaitre
Votre antiquaire à Rouen
Antiquités et Objets D'art
23,10 et 8 rue Damiette, Rouen 76000 , France
Téléphone 06 82 65 95 98
Achat | Vente | Expertise | Partage


Découvrir notre catalogue
Meubles - Tableaux - Sculptures - Bijoux - Armes - Arts d'Asie

Language
French
Open drop down